La technique de la polarité, vous connaissez?

yin yangCet article a été gentiment écrit sur ce  blog par Sco, qui est praticienne en technique de polarité et qui par ailleurs tient un blog à découvrir absolument pour dynamiser sa vie de couple : “Couple zéro routine”.

 

Qu’est-ce que la technique de la polarité

La technique de la polarité est une technique de massage énergétique (qui travaille avec l’énergie) dans le but d’aider à soulager les malaises tant physiques, psychologiques qu’émotionnels.

C’est une technique «douce» mais dont les effets peuvent être néanmoins puissants.

Mise au point par le DrRandolph Stone (1890-1981), la technique de la polarité aide à rétablir la libre circulation de l’énergie d’une personne par des touchers légers ou plus prononcés.

Bien des maladies et des malaises seraient causés notamment par un blocage d’énergie.

La polarité pour se détendre

Contrairement à d’autres types de massages (comme le suédois), nul besoin de se dévêtir. Si vous n’aimez pas vraiment «être touché(e)» ou vous déshabiller, vous pouvez tout de même bénéficier d’une détente par un massage en polarité. D’ailleurs, ce type de massage peut apporter autant sinon plus de détente que tout type de massage à l’huile.

Le massothérapeute en polarité ne pose pas de diagnostic; cela étant réservé aux professionnels du domaine médical. Cependant, cette technique peut très bien être complémentaire à un traitement médical.

À qui s’adresse la technique de la polarité?

À toute personne (adulte ou enfant) qu’elle prenne ou non des médicaments. Elle n’a à peu près pas de contre-indication.

La polarité peut, au contraire, être bénéfique à tous. Il s’agit plutôt pour le massothérapeute d’éviter certaines manipulations sur certaines personnes.

Ici, le mot «manipulations» désigne des touchers en polarité ou une séquence de touchers toujours dans le but de rééquilibrer l’énergie de la personne.

Aller vers l’autoguérison grâce à la technique de la polarité

En polarité, le massothérapeute ne transmet pas son énergie au receveur. Il ne va pas non plus chercher d’énergie «à l’extérieur» de la personne pour la lui transmettre.

Ce sont les manipulations du massothérapeute qui permettent la libre circulation de l’énergie du receveur. Et lorsque l’énergie du receveur circule librement, son mécanisme d’autoguérison s’active.

C’est la personne qui se guérit elle-même grâce justement à la circulation de son énergie et non le massothérapeute. Le massothérapeute ne fait qu’aider à remettre cette énergie en circulation là où elle était bloquée.

La technique de la polarité peut vous aider

La technique de la polarité peut vous aider notamment dans les cas suivants :

· Fatigue, manque d’énergie

· Insomnie

· Stress

· Mal de tête, migraine

  • Douleur physique, articulaire ou musculaire

· Mal de dos

· Arthrite

  • Syndrome prémenstruel, bouffées de chaleur

· Troubles circulatoires (jambes lourdes, varices, rétention d’eau)

· etc.

Et qui n’a pas l’un ou l’autre de ces problèmes?

En polarité, la personne doit se prendre en main. En plus des séances de polarité, le docteur Stone préconisait une alimentation vivante, des exercices énergétiques et des étirements, un état d’esprit positif et orienté vers l’amour en général, pour se maintenir en santé ou pour la recouvrer.

Effets d’une séance de polarité

Pendant une séance de polarité, le receveur peut avoir des émotions, voir des images, des couleurs, des souvenirs, etc.

Il arrive aussi que le receveur ne sente rien de particulier durant la séance. C’est aussi normal. L’énergie est «intelligente» et fait toujours ce qui est bon pour la personne.

Une séance de polarité apporte de la détente et diminue le stressdans la presque totalité des cas.

La personne peut avoir certains malaises dans les jours qui suivent, mais ceux-ci avaient besoin de remonter à la surface pour diminuer par la suite pour ensuite disparaitre, dans bien des cas.

Par exemple, une personne sujette aux migraines peut avoir une migraine dans les deux ou trois jours qui suivent, mais par la suite, elle pourra constater la diminution de ses migraines en intensité et en fréquence.

Plus de fibromyalgie

Je connais personnellement une femme qui souffrait de fibromyalgie depuis son adolescence et qui, grâce à la polarité, n’en souffre plus aujourd’hui. Elle est d’ailleurs devenue thérapeute en polarité pour aider d’autres personnes à améliorer leur santé.

Tous n’auront pas nécessairement le même résultat, mais la polarité a tant à offrir à ceux qui veulent conserver ou retrouver la santé!

Il faut habituellement un certain nombre de séances pour régler un problème ou le diminuer. Chaque cas doit être évalué individuellement.

Autopolarité

Il y a des manipulations qu’on peut se faire à soi-même ou à nos proches. En voici quelques unes (à faire pendant 15 à 20 minutes) :

mal de gorge: vous placez votre main gauche sur la gorge et votre main droite derrière le cou;

crampe d’estomac: main droite sur l’estomac (côté gauche en bas de la cage thoracique) et main gauche dans le dos à gauche à la même hauteur que la main droite)

point à la poitrine: main droite sur la poitrine et main gauche sur l’omoplate du même côté (plus difficile à faire soi-même, si possible demander à quelqu’un d’autre).

La polarité et l’autopolarité : une bonne façon de maintenir ou de recouvrer la santé!

Sco!

Vos commentaires et questions seront bienvenus, nous  y répondrons dès que possible !

14 réponses à “La technique de la polarité, vous connaissez?

  1. bonjour
    j’aimerais savoir comment on peut apprendre cette technique qui a mon humble avis est super géniale ? est-ce que c’est possible d’apprendre depuis chez soi avec des supports de cours ? merci beaucoup et cordiales salutations MJ

  2. Bonjour

    Merci pour ces conseils.
    Puis je vous demander si on peut faire de l autopolarité pour d autres point du corps surtout des points liés au chasseras ( racine, coeur et plexus solaire)

    Merci

    Lisa

  3. Bonjour Sco et Patricia,

    Je ne connaissais pas non plus ce type de massage, est-ce que ça a un rapport avec la reconnexion (que je viens de découvrir grâce à une amie) ?

    Il y a aujourd’hui plein de techniques énergétiques nouvelles qui donnent des résultats vraiment probants mais comme dit Christine « où trouver des gens qui le pratiquent ».

    Serait-ce seulement au Québec ? Enfin merci pour cette info

    • Bonjour Sylviane,

      Je ne connais pas la reconnexion, en fait, juste de nom.

      La polarité est une simple technique que tout le monde pourrait faire sans avoir de «pouvoirs» particuliers.

      Ce que je veux dire, c’est que je pourrais te montrer des «manoeuvres» (les endroits où placer tes mains sur l’autre personne) et tu pourrais les faire aussi bien que moi.

      En plaçant nos mains à ces endroits, sans attente particulière, ni invocation quelconque, l’énergie du receveur se remet à circuler si elle était bloquée ou elle continue de circuler de façon adéquate.

      Ce sont les blocages d’énergie qui créent des malaises.

      Le thérapeute ne donne pas de son énergie au receveur ni ne prend aucune énergie quelque part, comme dans le reiki où il s’agit d’énergie dans l’univers, sauf erreur de ma part.

      En polarité, c’est seulement l’énergie du receveur qui est remise en circulation.

      Pour trouver un thérapeute en polarité, au Québec, on peut communiquer avec la Fédération québécoise des massothérapeutes. Les thérapeutes en polarité sont beaucoup moins nombreux que ceux qui font du suédois ou même du shiatsu. D’ailleurs, le shiatsu est une autre technique de massage énergétique, comme la polarité.

      Je suis certaine que ce n’est pas qu’au Québec qu’il y a des thérapeutes en polarité.

      Je souhaite à tous de l’essayer au moins une fois.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco!

  4. Bonjour Sco, bonjour Patricia,

    C’est vraiment intéressant, la difficulté doit être de trouver une personne qui exerce ce type de massage ?
    Je comprends tout à fait qu’en travaillant sur les énergies du corps leur circulation et équilibre on puisse soulager et même guérir, moi qui pratique le Qi Gong; 🙂
    Bien amicalement,
    Christine

    • Bonjour Christine,

      C’est plus difficile de trouver un thérapeute, car ils sont moins nombreux que dans les autres techniques : suédois, californien, esalen ou shiatsu. Cette liste de massage n’est évidemment pas exhaustive.

      Les thérapies énergétiques ont le vent dans les voiles, car elles sont efficaces. 😉

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,

      Sco! 🙂

  5. Bonjour Patricia et merci de nous avoir partagé cette information !
    Bonjour Sco… Je connais l’existence de cette technique, mais j’ignorais tout à fait que tu exerçais dans ce domaine ! Voilà qui est très intéressant et je sens que je vais m’offrir tes services très bientôt.
    Penses-tu que la polarité peut aider des enfants ayant des problèmes scolaires ? Dans le cas précis où ces problèmes peuvent avoir un lien avec leur histoire de naissance et d’abandon ?
    Merci pour ta réponse et à bientôt !

    • Bonjour Bernadette,

      La polarité peut aider tout le monde : adultes ou enfants.

      D’ailleurs, la personne dont je parle dans cet article qui souffrait de fibromyalgie (qui n’en souffre plus grâce à la polarité) et qui est devenue elle-même praticienne donnait des soins de polarité à un enfant qui avait un déficit d’attention et l’état de cet enfant s’améliorait au moment où elle en parlait durant que nous suivions nos cours. Oui, la polarité peut aider un enfant avec des problèmes scolaires.

      Pour ma part, je n’ai jamais eu d’enfant comme client.

      Lorsqu’on donne un soin de polarité (on ne dit jamais «traitement», car celui qui «traite ment» disait mon prof), le thérapeute ne doit pas avoir d’attente. L’énergie est intelligente. Elle fait ce qui est bon pour la personne.

      En ce moment, j’ai mis mon travail de thérapeute en veilleuse pour m’occuper de mon blog. Je suis toujours membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes que tu peux contacter pour trouver un thérapeute dans ton coin. Tu peux aussi m’envoyer un courriel personnel dans lequel je te donnerai le nom de l’école que j’ai fréquentée, car tous les thérapeutes ne pratiquent pas de la même manière.

      J’ai acheté deux excellents livres sur l’autopolarité écrits par Michelle Guay («L’autopolarité» et «Polarité et stress») qui donnent d’excellents trucs pour soulager plusieurs maux. Le premier livre est plus difficile à trouver et le second livre (paru très récemment) parle du stress, de l’anxiété et de l’insomnie et il est vraiment excellent.

      J’espère que ces informations te seront utiles.

      Merci de ton commentaire.

      Amicalement,
      Sco! 🙂

  6. Bonjour Sco !et Patricia, je ne connaissais pas cette technique, merci pour cet article !

    zenie

  7. Bonsoir Sco! et Patricia,
    Je ne connaissais pas cette technique mais je sais que l’intention du patient fait le boulot, l’énergéticien n’est plus qu’un catalyseur de l’énergie.

    • Allô Hannah,

      En fait, la personne qui reçoit n’a pas à avoir d’intention au moment de la séance de polarité. Elle n’a qu’à accueillir ce qui vient.

      Bonne journée!

      Sco!

  8. Allô Patricia,

    Merci pour la publication de mon article.

    J’espère que les gens qui cherchent un moyen d’améliorer ou de conserver leur santé auront le goût d’aller vers la technique de la polarité.

    Amicalement,

    Sco! 🙂
    P.S. J’aurais dû écrire «recouvrer» et non «retrouver» quelque part plus haut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *