La réflexologie, soin naturel par l’ énergie vitale

Cet article a été rédigé par Ali Kurt, auteur du blog La Reflexologie, Le Bien Être au Naturel…

La Réflexologie est un soin naturel, reconnu pour ses bienfaits. En effet, depuis plusieurs années, nombreux sont ceux à vouloir un « retour aux sources » à travers les remèdes naturels. Accablés par les dits « maux du quotidien » qui nous font nous jeter sur les médicaments qui, eux-mêmes sont las de nous soigner et n’agissent plus autant, et pour certains nous rendent dépendants ou sujets à des effets secondaires… Bref, on recherche alors un moyen naturel pour retrouver un bien-être plus que mérité et soulager certains maux sans avoir à craindre de retours néfastes. Les soins alternatifs peuvent être la solution. Et la réflexologie fait partie des plus courantes, car elle est liée à une pratique ancestrale…

L’origine de la Réflexologie

Pour revenir à la source de la réflexologie, il faut remonter dans le temps, bien plus loin qu’on peut le croire, bien plus de 10 000 ans avant notre siècle. Du moins, d’aussi loin que les écrits et autres témoins du passé nous permettent de le savoir… En effet, la base de la réflexologie est, notamment, la manipulation des pieds pour le soulagement et le bien-être. On retrouve ce type de manipulation à travers le monde jusqu’à quasiment 15 000 ans en arrière. En Europe, trois ou quatre siècles suffiront pour découvrir les premiers écrits concernant la manipulation des pieds en « médecine ». Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que Eunige Ingham nous amènera à la réflexologie que nous connaissons aujourd’hui.

Qu’est ce que la réflexologie ?

Cette technique de soin naturel a un mode d’action et un fonctionnement bien à elle, même si on a tendance à rapprocher la réflexologie de l’acupuncture, c’est surtout dans son raisonnement et pas dans sa mise en pratique.

  • L’action de cette technique naturelle

    Le but de la réflexologie est de réveiller le système d’auto-guérison qui sommeille en chacun de nous. Le reflexologue va faire en sorte de réveiller notre énergie vitale. Bien sûr, cette technique naturelle ne se substitue pas à un traitement médicamenteux, il serait plutôt vu comme un complément nécessaire, surtout dans certains cas. La réflexologie ne guérit pas les maladies, elle apporte un soulagement à de nombreux maux et agit dans ce sens. Comme par exemple, les maux de dos, de tête, les douleurs liées au cycle menstruel, mais aussi améliore le quotidien des personnes atteintes du cancer, ou encore de sclérose en plaques… Mais principalement, la réflexologie aide à gérer le stress, la nervosité et par relation de cause à effet, certains troubles du sommeil, ou une importante fatigue, le fait d’arrêter de fumer… Précisons que la médecine moderne n’a pas encore validé l’efficacité de la réflexologie sur ces maux, peut-être vis-à-vis de la détente car pour beaucoup ce n’est vu que comme un massage des pieds

  • Le fonctionnement de le réflexologie

    Le réveil de notre système d’auto-guérison va être stimulé par la pression des doigts du reflexologue (ou de ses propres doigts) sur des parties bien précises du pied, ces parties sont nommées « points réflexes ». Il faut savoir que la réflexologie peut être pratiquée par soi-même, il n’est pas nécessaire de demander à un praticien, sauf si on ne connait pas les points reflexes bien sûr, mais aujourd’hui il existe d’excellentes formations pour cette technique naturelle à suivre à domicile. Un schéma détaillé du dessous et du dessus du pied existe et est la base de la manipulation du reflexologue car chaque point réflexe est relié à une partie du corps humain, aux organes, aux membres, … etc. On appelle cette pratique la Réflexologie plantaire depuis qu’on a différencié également la Réflexologie faciale (visage) et palmaire (mains), mais beaucoup voient ces 3 pratiques comme un tout.

Une explication scientifique à la Réflexologie ?

Bien sûr, la science tente d’expliquer ce phénomène de Bien-Être et de soulagement devant le nombre de témoignages grandissant, et tente d’expliquer de différentes façons. Les points reflexes seraient des liens entre des nerfs et des parties du corps particulières , la pression exercée sur ceux-ci enclencherait alors la diffusion d’endorphines qui sont à l’origine du soulagement de la douleur et d’une sensation de mieux-être générale. Est ce tout simplement une avancée scientifique qui daterait de plusieurs millénaires ou une pratique ancestrale utilisant une réelle source d’énergie vitale… ? Dans le fond, la frontière peut être si mince…

L’auteur de cet article : Ali Kurt, conseiller dans le domaine du Bien-Être et de la Forme pendant plusieurs années, s’est passionné par le Bien-Être sous toutes ces formes. Naturellement, au fil du temps,il s’est intéressé aux différents remèdes naturels oubliés, ainsi qu’aux soins alternatifs, plus particulièrement à la Réflexologie. Il partage avec nous son expérience et ses connaissances à travers son blog La Reflexologie, Le Bien Être au Naturel…

3 réponses à “La réflexologie, soin naturel par l’ énergie vitale

  1. En fait la réflexologie se situe en quelque sorte à la frontière entre l’acupuncture et l’ostéopathie. Je ne connaissais pas bien mais je trouve le concept intéréssant !

  2. J’ai découvert la réflexologie plantaire en 2010 et depuis j’ai décidé de me former à cette pratique ! Je confirme, en tant que stressée chronique, que la réflexologie plantaire est un excellent moyen 100% naturel de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête !
    Il y a la détente procurée pendant la séance mais également les bienfaits que l’on peut obtenir entre les séances !
    J’ai la chance d’avoir un ami qui est devenu praticien .. il me remercie d’ailleurs de lui avoir donné envie de se lancer dans cette voie ! C’est incroyable le nombre de personnes qui sont satisfaits des bienfaits obtenus par la réflexologie plantaire. Cela devrait être remboursé par la sécu ! 🙂

  3. Bonjour Patricia,

    Je suis d’accord moi aussi pour utiliser des méthodes dites naturelles et holistiques plutôt que de s’en remettre uniquement au chimique pour soulager bien des maux. Ce n’est pas pour rien que j’ai suivi une formation en technique de la polarité!

    Ton article me fait penser qu’il y a déjà un moment que je ne me suis pas fait un petit massage de pieds en suivant les points de réflexologie. Je m’y mets tout de suite en suivant mon petit guide.

    Amicalement, chère Patricia,

    Sco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *