La magnétothérapie

Définition de la magnétothérapie

magnétothérapieLa magnétothérapie est l’utilisation d’aimants dans un but thérapeutique.

 

 

Histoire de la magnétothérapie

La magnétothérapie dans l’antiquité

Déjà, les pierres magnétiques étaient reconnues pour leur pouvoir guérisseur. Les médecin de la Grèce antique fabriquaient des bijoux magnétisés pour traiter les douleurs de l’arthrite.

La magnétothérapie au moyen âge

Au moyen âge, la magnétothérapie s’utilisait pour la désinfection des plaies, les problèmes d’arthrite, les empoisonnements qui étaient fréquents à l’époque, la calvitie…

Le célèbre alchimiste Paracelse disait que les aimants chassaient la maladie.

La magnétothérapie aujourd’hui

Retour en force : de nombreux produits magnétiques sont présentés pour améliorer le confort et la santé. Des études ont été réalisées et tendent à montrer un résultat positif pour l’utilisateur. Cependant rien de bien scientifique, ou tout du moins rien d’ accepté par la science. Alors les détracteurs se déchainent aussi…

Mode d’action de la magnétothérapie

On ne sait pas bien encore comment intervient la création d’un champ magnétique sur le corps humain. Plusieurs hypothèses :

  • Les aimants permettraient une meilleure régénération des cellules,
  • Les champs électromagnétiques activeraient la circulation sanguine et permettraient donc une meilleure oxygénation des tissus et une meilleure nutrition,
  • Le champs électromagnétique court circuiterait l’information de douleur transmise par la cellule vers le cerveau…
  • A suivre…

Différents aimants

  • Il y a les aimants dont le champs magnétique est stable : ce sont les aimants statiques, tels que les pierres magnétiques, les aimants que vous avez sur votre frigo (ils ne sont pas assez puissants pour les soins)… et tous les aimants de puissance variée mais limitée qui sont destinés à un usage personnel.
  • Il y a les aimants pulsés, dont l’intensité du champs électromagnétique varie. Ils sont vendus sous forme de boitier électrique, et sont destinés plutôt à des professionnels de santé qui vous délivreront une séance de magnétothérapie. Leur intensité est plus forte que les aimants statiques.

Indications de la magnétothérapie

  • Douleurs articulaires,
  • Migraines,
  • Stress,
  • Mal de dos,
  • Acouphènes,
  • Insomnie
  • Consolidation de fracture des os longs (lumière pulsée)
  • Fibromyalgie

Contre-indications de la magnétothérapie

  • Femmes enceintes
  • Porteurs de stimulateur cardiaque,
  • Les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine et les personnes sous anticoagulants
  • Les personnes qui souffre d’hypotension,
  • Les porteurs de timbre transdermique

Mieux vaux donc demander l’avis d’un professionnel de santé qualifié.

Source : http://www.passeportsante.net/

Mode d’emploi et aimants

Les aimants peuvent s’appliquer sur la zone douloureuse directement ou sur les points d’acupuncture.

Ils se présentent sous des formes extrêmement variées :

Oreiller, matelas, bracelet, bague, collier, bracelet de cheville, bandage, masque (pour les rides).

J’ai découvert tous ces articles sur un site qui fait entre autre des bijoux magnétiques de très belle facture : http://www.magneticstyle.fr/.

A chaque produit, il est précisé les indications thérapeutiques.

En tous cas, j’ai visité un peu les forums, et il semble que les personnes trouvent, pour la plupart, un véritable bénéfice à l’utilisation des aimants.

J’attends avec impatience de lire vos  expériences de magnétothérapie dans les commentaires ci-dessous.

6 réponses à “La magnétothérapie

  1. Je pense que toutes les médecines que l’on peut qualifier de traditionnelles dont fait partie la magnéto-thérapie, sont très efficaces. Nos ancêtres n’étaient pas idiots. Mais maintenant, il faut bien reconnaître que ce type de médecine est très en déclin en faveur de la médecine moderne.

    • Bonjour Laurent,
      La médecine moderne, et les soins traditionnels, ou naturels ne sont pas à opposer, mais à associer, et je trouve que de plus en plus, les gens apprécient et utilisent de nouveau des « thérapies alternatives, douces, naturelles ou ancestrales ». Ces modes de soins font je trouve, un retour remarqué et remarquable. Le soin, pour être satisfaisant et efficace doit être holistique : corps, coeur, mental, spirituel. L’association de plusieurs techniques permet d’accéder à cette dimension holistique qui fait parfois défaut dans la médecine moderne.

      Merci pour votre commentaire, et à bientôt !

  2. Salut,
    je ne savais pas les bienfaits des champs magnetiques , et ou trouver ces aimants specializes.

    • Bonjour Roseline,
      Vous trouverez des aimants sur des sites spécialisés. Choisissez des aimants suffisammment puissants, sinon l’efficacité sera quasi nulle.

  3. J’ai visité le site magneticstyle.fr , belle gamme, tarifs très attractifs , pour popularisé le magnétisme. Dommage que les puissances en Gauss soit un peu basiques.

  4. Superbe article sur la magnéto thérapie .La pratiquant moi même, je n’est aucune douleur, mais je n’en avait pas non plus avant, plaisanterie à part histoire d’apporter de l’eau au moulin des détracteurs .
    Depuis que je porte une ceinture et un bracelet, je dois reconnaître un bien- être profond, est ce placebo? Est ce magnétique ? Je ne le sais pas, mais le plus important est que j’ai remarqué une différence entre avant et après. Depuis je suis devenu distributeur d’une grande marque spécialisée dans le bien-être, et en particulier avec la magnéto thérapie. Si vous souhaitez être informé, sur les bienfaits, la gamme et l’opportunité d’une vie différente contactez moi, je suis prêt à partager…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *