MA PREMIERE SEANCE D’ HYPNOSE

Définition de l’hypnose

C’est une technique qui permet de modifier son état de conscience et qui par l’intermédiaire du praticien permet de se libérer de nos blocages et d’intégrer de nouveaux comportements. L’hypnose agit sur notre subconscient et permet ainsi  des changements en profondeur.

hypnose

Rappelez-vous dans le livre de la jungle comment Ka le serpent, hypnotise tout ceux qui croisent son regard. Il détient ainsi un grand pouvoir. L’hypnose peut faire peur,  vous pouvez vous imaginer être à la merci du praticien qui  pourrait faire ce qu’il veut de vous. Mais il n’en est rien ! Vous restez parfaitement conscient, et vous ne pouvez modifier que ce que vous voulez bien.

ma motivation

Moi je suis allée consulter parce que je me sentais submergée par  tous mes projets. j’avais le sentiment de freiner mon évolution, et en particulier le succès de ce blog en me donnant de bonnes raisons : je n’ai pas le temps, je n’arrive pas à m’organiser, je n’ai pas de lieu pour travailler tranquillement,  je suis toujours dérangée… Bien consciente que tout ces prétextes étaient liés à une trouille monumentale d’être reconnue (j’en parle dans mon sacré défi). J’ai personnellement un adage suggéré par l’un de mes maitres : bonnes raisons : piège à “con”. je me le ressert chaque fois que je me donne de bonnes raisons. Je vous conseil d’en faire autant.

l’hypnose : pour qui ? pour quoi ?

Je pense que cette méthode peut s’adresser  à tous, excepté peut-être aux jeunes enfants (et encore je ne suis pas sure).

Elle peut être utilisée pour arrêter de fumer, pour mincir, pour guérir, pour traiter un sujet de développement personnel  comme moi…

L’hypnose médicale est aussi de plus en plus utilisée dans les hôpitaux pour les interventions chirurgicales et chez les dentistes…

Déroulement  d’une séance

  • l’entretien avec le thérapeute : je pense que cette étape est primordiale, elle permet de cibler les vraies difficultés, d’ éliminer les bonnes raisons que l’on se donne, de préciser des pistes sur l’origine du  problème, voir même de les identifiées; on est ainsi amené à revoir son histoire de vie et à identifier les blocages qui nous encombrent toujours. Pour  ma part, ce fut une heure de discussion.
  • Ensuite l’hypnotiseur commence à me parler de la façon dont il va s’y prendre, des choses que nous allons travailler… Il prendre alors une intonation, un rythme de parole, et un langage particulier (il utilise la PNL). Je me sens vraiment  sereine, et je n’ai qu’une envie : fermer les yeux.
  • Enfin je peux fermer les yeux. Mon hypnotiseur me demande alors de ressentir mon corps, de détendre chaque partie, d’être attentive au bruit extérieur, de visualiser certaines choses, d’imaginer l’énergie, puis on retourne au corps. Comme lorsque l’on fait de la relaxation ou de la méditation. Je  suis parfaitement consciente et pourtant je suis clouée au fauteuil. J’ai senti d’un coup le passage à une phase plus profonde de relaxation. Je suis pourtant toujours attentive au propos de mon thérapeute.
  • Etape suivante : mes yeux s’ouvrent vers l’intérieur de mon corps. Je dois y trouver un espace vide que j’aménage et ou  je range mes dossiers; je m’attache à rendre cet endroit agréable. J’ai localisé cet endroit dans mon ventre; Etonnamment c’est sur ce ventre, cette seule partie de mon corps ou je stocke de la graisse pour me protéger sans doute. Je suis bien, j’entends toujours  mon hypnotiseur qui  me guide de sa voix calme et apaisante.
  • C’est alors que je dois me “réveillée”. Il compte jusqu’à 5 et je dois ouvrir les yeux en réintégrant la réalité progressivement au court du comptage. Ohh là là, comme c’est dur, comme j’aimerais que ça dur encore. Au prix d’un gros effort j’ouvre mes  yeux, j’éprouve le besoin de m’étirer et de bouger pour revenir dans mon corps.
  • Nous discutons alors de ce que j’ai ressenti. Je lui exprime mon bien-être.
  • J’ai été ensuite très fatiguée une bonne partie de la journée, jusqu’à ce que la fatigue se dissipe pour laisser place à une sérénité et à une légèreté bienfaisante.
  • Les résultats : je m’organise mieux même je ne fais pas encore tout ce que je voudrais, je suis plus motivée que jamais à poursuivre mes projets.
  • Suite au prochain épisode.

limite de la méthode

  • Nécessité de plusieurs séances,
  • On ne peut traiter qu’un sujet à la fois,
  • Tarif conséquent : 3% des revenus du foyer soit 90€ pour moi. Cependant ces tarifs sont spécifiques à ce thérapeute.

En conclusion

Je suis convaincue et je prends de ce pas RDV pour ma 2ème séance.

Photo de Malavoda

18 réponses à “MA PREMIERE SEANCE D’ HYPNOSE

  1. une analyse très pertinente, comme toujours

  2. Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour votre blog très enrichissant.
    Vous connaissez pas un bon hypnothérapeute sur Paris ?
    Merci d’avance.

    Sam

  3. j’ai lu attentivement le document que vous proposez et je dois dire qu’il est bien pensé

  4. Intéressant comme 1ère séance d’hypnothérapie, c’est d’ailleurs de cette manière que j’ai vraiment pris contact avec l’hypnose, mais pas pour la même raison 😉

    D’ailleurs, une de choses qui m’a le plus épaté est la distorsion de temps, j’avais l’impression qu’il ne s’était passé que 10 ou 20 minutes alors que ma transe avait duré plus d’une heure !

    Ca a vraiment été une de mes expériences les plus incroyables.

  5. Ca fait plaisir de lire ce genre de retours. Même si je ne pratique pas la thérapie par l’hypnose, ça me fait toujours un petit quelque chose de lire des expériences positives avec l’hypnose.

    J’ai aussi beaucoup apprécié la métaphore utilisée, le rangement « intérieur » qui découle sur plus d’organisations à l’extérieur.
    Je n’ai pas trouvé, mais est-ce qu’il y a eu d’autres articles depuis consacrés à ce sujet ? Comment se sont passés les autres séances ?

    J’ai quelques mois de retards pour poster ici, mais tant pis 😉

  6. Bonjour.
    Bravo pour votre article qui rend bien compte du déroulement de la séance, mais aussi de votre propre ressenti. Votre thérapeute, bien qu’un peu cher à mon avis, vous a fait une belle séance… J’anime un petit blog sur l’hypnose dans lequel j’ai mis une séance de mon cru en téléchargement gratuit. Que celles et ceux que ça intéresse n’hésitent pas, je la partage avec plaisir. Et surtout faites moi plaisir: dites moi ce que vous en avez pensé! Continuez votre blog, Patricia! J’espère que le mien aura autant de succès que le vôtre!

  7. Je n’ai jamais testé l’hypnose mais c’est un sujet sur lequel j’ai lu des articles et livres.
    J’avoue que je doute de ma capacité à me laisser aller en séance d’hypnose mais je vois en tous cas que cela peut s’avérer efficace.
    Merci d’avoir fait avancer ma réflexion sur le sujet.

    • Ravie que cet article t’ai éclairé davantage sur l’hypnose; tu peux essayer, ça ne peut être que benéfique comme toute nouvelle expérience pour le moins, et c’est déjà beaucoup.
      Merci

  8. Je vois que pour toi aussi ça a été efficace. Merci pour ton témoignage. A bientôt

  9. Après avoir eu qq peine à trouver un « vrai médecin » qui pratique sérieusement, mais pour finir :

    En une séance d’entretien, plus 3 d’hypnose à proprement parlé, grâce à cette méthode, j’ai pu arrêter la cigarette alors que je fumais 3 (TROIS) paquets /jour – et j’adorais ça …. Encore aujourd’hui, plus de 5 ans après, ni mon entourage ni moi-même n’en revenons pas !!! C’est comme si je n’avais jamais fumé !! Un « miracle » !!

    L’hypnothérapie devrait être remboursée par les assurances maladies ;-)) !!

  10. J’aurai aimé expérimenté ça

  11. Pour ma part, ma 1ère séance d’hypnose a entraine une période de rangements compulsifs : j’ai fait un grand ménage par le vide pendant 1 semaine au bureau. J’ai beaucoup jeté. J’ai ensuite enchaine sur la maison mais l’effet y a été moindre… J’aurai dû faire une autre séance mais c’était une effet collatéral et l’objectif principal était atteint !
    Merci de ton témoignage.

  12. Bonjour,

    Je suis hypnothérapeute et j’aimerais faire deux remarques : d’abord, il faut distinguer le thérapeute, qu’on appelle hypnothérapeute ou hypnologue, de l’hypnotiseur, animateur de foire qui fait des spectacles d’hypnose…
    Ensuite, je vous donnerais un petit conseil : dites à votre thérapeute que vous avez été fatigué la dernière fois et il pourra induire dans sa prochaine séance d’hypnose la sensation que vous en sortz reposé et énergisé…
    Merci de ce témoignage qui démontre à souhait que l’hypnose qui fait si peur n’est rien d’autre qu’une manière très positive d’augmenter les potentiels de la personne qui lui fait confiance !

  13. Témoignage intéressant. Je connais un peu l’hypnose pour l’avoir pratiqué et mettre intéressé fortement à la PNL et l’hypnose Ericksonienne.
    Ce sont des outils/pratiques que l’on connait de mieux en mieux grâce aux études sur la bio-psychologie (notamment) menées. Grâce à ces études de nombreuses légendes existant autour sont en train de disparaître peu à peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *